Articles et réglementations


Sécuriser votre habitation

Verrouillez les portes et les volets de votre domicile, en fixant les barres de protection intérieure. Si vous ne fermiez pas les volets durant une absence de plus de 24 heures, vous ne seriez alors pas assuré contre le vol. Traditionnellement, décembre est l’un des mois les plus propices au vol des résidences principales. Par conséquent, n’hésitez pas à brancher un système d’alarme.


Réseaux sociaux

Amateurs de réseaux sociaux, prenez garde à ne pas annoncer votre absence sur votre profil. Cela équivaudrait à d’éventuelles invitations à venir explorer votre domicile durant vos vacances.


Vol sans effraction : le sinistre est-il pris en charge ?

Vous avez été victime d’un vol au sein de votre habitation. Êtes-vous indemnisé si vous aviez laissé la fenêtre ou la porte de votre domicile ouverte ? Selon le niveau de garantie de la formule de votre contrat habitation, les dommages liés au vol ne sont pas nécessairement pris en charge dans les cas de figure précités.


Laisser une fenêtre ou une porte d’entrée ouverte, équivaut, de fait, à faciliter les voleurs dans leur démarche. Attention car selon l’intrusion, ce type de négligence peut exclure la prise en charge du sinistre. Dans tous les cas, respectez les mesures de précaution mentionnées dans les conditions générales de votre contrat car, si un vol se produit dans votre domicile et que ces mesures n’étaient pas respectées, vous risqueriez de perdre le droit à l’indemnisation.

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’après la constatation du sinistre, vous disposez d’un délai de 2 jours pour adresser à votre assureur la copie du dépôt de plainte ainsi que l’état estimatif des pertes.


Gendarmerie nationale

Gendarmerie nationale :
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr


Police nationale

Police nationale
http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr

Cnil
Vidéosurveillance :
http://www.cnil.fr